Les conseils prodigués dans cet article ont été largement inspiré d’une série de cours donnés par le Professeur Stanislas Dehaene au Collège de France sur la mémoire et son optimalisation.
1)
Il faut être concentré sur ce que l’on étudie.
Par exemple, faire passer pendant son sommeil un enregistrement de ce que l’on désire étudier n’a aucun effet si cette matière n’a jamais été étudiée auparavant. Il est important de se mettre dans des conditions où les distractions sont minimales. Par exemple, étudier avec la télévision en fond sonore est peu efficace.
Par exemple, faire passer pendant son sommeil un enregistrement de ce que l’on désire étudier n’a aucun effet si cette matière n’a jamais été étudiée auparavant. Il est important de se mettre dans des conditions où les distractions sont minimales. Par exemple, étudier avec la télévision en fond sonore est peu efficace.
2)
Il faut faire l’effort d’essayer de comprendre
ou de donner du sens à ce que l’on étudie.
Par exemple, si l’on vous demande de retenir la phrase
« le garçon renversa son pop-corn parce que la cage se brisa ».
Votre mémoire de cette phrase sera bien meilleure si l’on vous donne l’indication suivante :
Par exemple, si l’on vous demande de retenir la phrase
« le garçon renversa son pop-corn parce que la cage se brisa ».
Votre mémoire de cette phrase sera bien meilleure si l’on vous donne l’indication suivante :
« lion »
En effet, maintenant vous avez compris pourquoi la cage s’est brisée et pourquoi le pop-corn s’est renversé. Vous avez maintenant beaucoup plus facile à retenir la phrase.
Votre mémoire de cette phrase sera cependant encore meilleure si l’on ne vous avait pas donné l’indication tout de suite et si l’on vous avait d’abord laissé essayer de deviner pourquoi la cage s’est brisée et pourquoi le pop-corn s’est renversé.
3)
Il faut incorporer des périodes de tests dans
son étude.
Le cerveau apprend au mieux lorsqu’il se rend compte qu’il est dans l’erreur et lorsque la correction de son erreur lui est ensuite présentée. Il faut donc faire des erreurs le plus souvent possible pendant l’étude et après chaque erreur, regarder qu’elle était la bonne réponse. Prenons l’exemple d’une liste de mots de vocabulaire qui met 30 minutes à être lue avec attention. Il vaut mieux passer une heure sur ces mots en étudiant la liste une seule fois mais en essayant de deviner la traduction de chaque mot avant d’en regarder la traduction, que de lire la liste de mots deux fois avec attention mais sans se tester.
Le cerveau apprend au mieux lorsqu’il se rend compte qu’il est dans l’erreur et lorsque la correction de son erreur lui est ensuite présentée. Il faut donc faire des erreurs le plus souvent possible pendant l’étude et après chaque erreur, regarder qu’elle était la bonne réponse. Prenons l’exemple d’une liste de mots de vocabulaire qui met 30 minutes à être lue avec attention. Il vaut mieux passer une heure sur ces mots en étudiant la liste une seule fois mais en essayant de deviner la traduction de chaque mot avant d’en regarder la traduction, que de lire la liste de mots deux fois avec attention mais sans se tester.
4)
Il faut
dormir.
a.
Avant un examen
La mémoire se consolide pendant le sommeil. La veille d’un examen, on
obtient de meilleurs résultats en étudiant une seule fois une matière pendant 6
heures, puis en dormant 6 heures qu’en étudiant la matière deux fois (en 12
heures), sans dormir avant de se rendre à l’examen. Aussi, si l’on étudie le
matin pour un examen ayant lieu l’après-midi, il est conseillé de faire une
sieste entre la session d’étude et l’examen.
b.
Entre les sessions d’études d’une même matière
Il est plus efficace de de séparer ses sessions d’étude d’une même matière par au moins une nuit. Par exemple, il vaut mieux étudier deux matières différentes ou deux chapitres différents sur une même journée (un le matin, un l’après-midi) et recommencer l’étude de ces deux matières ou chapitres le lendemain, que d’étudier la première matière ou le premier chapitre deux fois la première journée et la seconde matière ou le second chapitre deux fois le jour suivant.
Il est plus efficace de de séparer ses sessions d’étude d’une même matière par au moins une nuit. Par exemple, il vaut mieux étudier deux matières différentes ou deux chapitres différents sur une même journée (un le matin, un l’après-midi) et recommencer l’étude de ces deux matières ou chapitres le lendemain, que d’étudier la première matière ou le premier chapitre deux fois la première journée et la seconde matière ou le second chapitre deux fois le jour suivant.
c.
Après une journée de préférence uniquement
consacrée à l’étude
Le sommeil consolide en priorité le souvenir des évènements les plus marquants de la journée. Une période d’étude étant une période de concentration, c’est un évènement marquant. Attention ! Regarder un film ou jouer à un jeu vidéo sont aussi des évènements marquant non seulement car ils requièrent de l’attention mais aussi car ils sont riches émotionnellement. Ce genre d’activité va donc rentrer en compétition avec l’étude pendant la nuit. Il est donc préférable de ne rien faire de plus marquant que l’étude pendant une journée d’étude.
Le sommeil consolide en priorité le souvenir des évènements les plus marquants de la journée. Une période d’étude étant une période de concentration, c’est un évènement marquant. Attention ! Regarder un film ou jouer à un jeu vidéo sont aussi des évènements marquant non seulement car ils requièrent de l’attention mais aussi car ils sont riches émotionnellement. Ce genre d’activité va donc rentrer en compétition avec l’étude pendant la nuit. Il est donc préférable de ne rien faire de plus marquant que l’étude pendant une journée d’étude.
d.
En utilisant les odeurs
Réservez un parfum pour parfumer vos feuilles de cours et parfumez votre chambre de ce même parfum. Pendant votre sommeil, l’odeur mènera votre cerveau à passer plus de temps sur les évènements liés à ce parfum (votre étude) qu’aux évènements qui n’y sont pas lié (il est donc contreproductif de porter ce parfum sur soi toute la journée). Les sons peuvent être utilisés de la même manière. Par exemple en utilisant la même musique d’ambiance pour l’étude que pour la nuit. De même, un enregistrement du cours ou de mots rappelant le cours peut être joué pendant la nuit mais attention, il y a un risque de perturber le sommeil en provoquant par exemples de petits réveils. Aussi, la méthode auditive ne sert à rien si l’on a jamais étudier cette matière auparavant.
Réservez un parfum pour parfumer vos feuilles de cours et parfumez votre chambre de ce même parfum. Pendant votre sommeil, l’odeur mènera votre cerveau à passer plus de temps sur les évènements liés à ce parfum (votre étude) qu’aux évènements qui n’y sont pas lié (il est donc contreproductif de porter ce parfum sur soi toute la journée). Les sons peuvent être utilisés de la même manière. Par exemple en utilisant la même musique d’ambiance pour l’étude que pour la nuit. De même, un enregistrement du cours ou de mots rappelant le cours peut être joué pendant la nuit mais attention, il y a un risque de perturber le sommeil en provoquant par exemples de petits réveils. Aussi, la méthode auditive ne sert à rien si l’on a jamais étudier cette matière auparavant.
5)
Il faut programmer judicieusement ses sessions d’étude
Attention ! Ce qui maximise la mémoire dans l’instant de la session d’étude n’est pas nécessairement ce qui maximise la rétention à long-terme ! On se trompe donc parfois radicalement sur les conditions d’étude qui optimise la mémoire.
Attention ! Ce qui maximise la mémoire dans l’instant de la session d’étude n’est pas nécessairement ce qui maximise la rétention à long-terme ! On se trompe donc parfois radicalement sur les conditions d’étude qui optimise la mémoire.
Il est important d’espacer ses sessions d’étude
d’une même matière. Comme nous l’avons vu au point 4b, il vaut mieux espacer
deux séances d’étude d’une même matière par un intervalle d’au moins une nuit. Néanmoins,
espacer ses sessions d’étude est également bénéfique au sein d’un même jour d’étude.
Par exemple, il est plus efficace d’espacer deux séances d’étude d’une même
matière d’un intervalle d’une heure que d’un intervalle de 5 minutes.
Voyons maintenant quelques cas de figures
bien concret :
a)
Si vous ne voulez que réussir l’examen sans vous
souciez d’avoir retenu la matière sur le long terme et que vous n’avez pas
suivi le cours:
a.
Si vous n’avez le temps que d’étudier une seule
fois : il faut étudier la veille,
b.
Si vous avez le temps d’étudier deux fois :
il faut étudier l’avant-veille et la veille,
Et ainsi de suite.
Ce type d’étude est efficace pour
passer un examen. Par contre, cette stratégie est la moins efficace possible pour
retenir l’information sur le long terme, les sessions d’études étant trop
rapprochées. L’investissement en temps est important pour un résultat sur le
long terme médiocre.
b)
Si vous voulez rentabiliser votre temps passé en
cours et/ou étudier pour le long terme:
La stratégie optimale va dépendre de ce que vous entendez par long terme.
Si vous avez étudié la matière pour la première fois aujourd’hui (ex :
vous avez eu votre cours aujourd’hui), que vous aurez besoin de connaitre l’information
dans x jours et que vous n’avez le temps que de faire une seule révision, faite
la révision la veille.
Cours-j1-j2-j3-j4-j5-j6-j7-j8-j9-j10-j11-j12-j13-j14-j15-j16-j17-j18-j19-j20-j21-j22-j23-j24-j25-j26-j27-j28-révision-examen
Cours-j1-j2-j3-j4-j5-j6-j7-j8-j9-j10-j11-j12-j13-j14-j15-j16-j17-j18-j19-j20-j21-j22-j23-j24-j25-j26-j27-j28-révision-examen
Par contre, si vous avez le temps de faire deux révisions, faite une
révision dans x/7 jours et la seconde révision la veille de l’examen. Par exemple,
si vous aurez un examen dans 30 jours,
faite votre première révision dans 4 jours et votre seconde révision la veille
de l’examen.
Cours-j1-j2-j3-révision-j5-j6-j7-j8-j9-j10-j11-j12-j13-j14-j15-j16-j17-j18-j19-j20-j21-j22-j23-j24-j25-j26-j27-j28-révision-examen
Cours-j1-j2-j3-révision-j5-j6-j7-j8-j9-j10-j11-j12-j13-j14-j15-j16-j17-j18-j19-j20-j21-j22-j23-j24-j25-j26-j27-j28-révision-examen
On remarquera qu’une fois la première révision faite et la dernière révision programmée pour la veille de l’examen, le moment idéal de faire une révision additionnelle sera (30j-4j)/7, c'est-à-dire encore une fois 4 jours après la première révision
Cours-j1-j2-j3-révision-j5-j6-j7-révision-j9-j10-j11-j12-j13-j14-j15-j16-j17-j18-j19-j20-j21-j22-j23-j24-j25-j26-j27-j28-révision-examen
Et le moment idéal pour ajouter encore une révision sera (26j-4j)/7, c'est-à-dire
3 jours après la précédente.
Cours-j1-j2-j3-révision-j5-j6-j7-révision-j9-j10-révision-j12-j13-j14-j15-j16-j17-j18-j19-j20-j21-j22-j23-j24-j25-j26-j27-j28-révision-examen
On remarque qu’au fur et à mesure que l’on se rapproche de la date d’examen,
les révisions se rapprochent. Ces révisions deviennent donc de moins en moins intéressantes
pour la rétention à long terme. Ce type de méthode est le bon compromis entre
réussite aux examens et rétention de la matière sur le long terme. Même pour l’étudiant
peu ambitieux, ce type de stratégie est intéressante car elle permet de ne pas
avoir trop oublié la matière si elle est re-testée ou utile pour passer un
examen ultérieur.
Par contre, si vous avez étudié la matière pour la première fois aujourd’hui et que vous ne savez pas quand vous aurez besoin de cette matière (par exemple,
vous étudier pour le plaisir et aucun examen n’est prévu), faite des révisions
de plus en plus espacées. Par exemple, le lendemain, ensuite dans une semaine,
ensuite dans un mois, ensuite dans trois mois, etc. Cela maximisera la
rétention à long terme.
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