Saturday, 2 April 2011

Démocratie 2.0: L'idée suit son chemin au Québec...

Au moin un de mes  lecteurs partage mon intéret pour un mode de gouvernance sans intermédiaires...

"Si, au lieu de voter tout les 4-5 ans pour un représentant en qui on lègue en toute bonne foi le pouvoir d’exercer notre pouvoir politique, on avait un système politique où chaque citoyen avait une opportunité égale de soumettre des idées ou de proposer des projets, une opportunité égale d’accéder au débat public d’une manière constructive et ordonnée, et une opportunité égale de se prononcer sur chaque projet ou idée par l’entremise d’un vote, on règle à la fois le problème de la corruption et le problème de l’accès du citoyen à la participation de la vie politique. Ainsi, le débat public pourrait retrouver toute sa vivacité en sortant des carcans imposés par les lignes de partis traditionnels, puisque ceux-ci n’auront alors plus de raison d’exister...[...]...Une fois un tel système en place, impossible de le "remplacer" comme dans le cas d’un gouvernement traditionnel, car il n’y a plus de tête dirigeante effective. Au pire, des délégués seront élus à certains postes pour fins de représentation, surtout au niveau international, ou pour des raisons de gestion interne de l’appareil d’état, mais le vrai pouvoir politique décisionnel demeurera entre les mains de toute la population dans son ensemble. Une telle distribution du pouvoir n’est pas sans rappeler la nature distribuée de l’Internet, qui fut conçu au départ justement pour résister à un attaque nucléaire, rien de moins ! L’armée à finalement réalisé qu’un tel système était impossible à réaliser, car pour détruire Internet lui-même par attaque nucléaire, il suffit de bombarder l’ensemble du territoire américain. Et c’est ainsi que cette technologie militaire top secret s’est retrouvée dans le domaine de la recherche publique pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. De même, pour détruire ce système politique, il faudra procéder du génocide." (Adam Richard)

2 comments:

  1. Petit suivi de ce qui se passe à ce niveau ici au Québec, où le concept de Démocratie 2.0 devient de moins en moins théorique et de plus en plus concret : http://particitoyenduquebec.blogspot.com/2011/04/democratie-20-nous-devons-etre-des.html

    Version originale : http://www.vigile.net/Le-mythe-du-Grand-Soir

    Bien à vous,

    Adam richard

    ReplyDelete
  2. Dernière mise-à-jour concernant ce projet : Lancement la semaine dernière du site http://kebek2point0.org/.

    Il s'agit d'un site de réseau social du type Facebook comprenant une section Wiki pour la constitution, un forum public, une plate-forme de diffusion d'information, un gestionnaire de projet et un système monétaire en devenir.

    Je vous invite à vous y inscrire pour le découvrir et je suis ouvert à la collaboration pour exporter le concept ailleurs sur le globe.

    ReplyDelete